Plans d'études pour le Master

À lire absolument | Plans d'études
 

À lire absolument

Informations importantes sur la structure du Master ès Lettres et du Master ès Lettres avec spécialisation à temps plein et à temps partiel

Les Masters à 90 crédits (MA 90) et Master avec spécialisation à 120 crédits (MA 120) se composent tous les deux d’une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d’une discipline secondaire, soit d’un programme de renforcement (30 crédits). Le MA 120 compte en plus un programme de spécialisation d’un volume de 30 crédits.

Durée des études

Master à temps plein

La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Master à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Master ès Lettres (REMA, art. 9), à savoir de 3 semestres (durée normale) jusqu’à 5 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 90, et de 4 semestres (durée normale) à 6 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 120.

Master à temps partiel

Le cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Master à temps partiel (50%) au sens de la Directive de la Direction 3.12 «Etudes à temps partiel (50%) pour les Maîtrises universitaires» est le même que celui d’un·e étudiant·e inscrit·e en Master à temps plein. Les délais d’études sont cependant aménagés de manière à permettre à l’étudiant·e de réaliser ses études en 6 semestres (durée normale) et jusqu’à 8 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 90, et de 8 semestres (durée normale) à 10 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 120.

Organisation des études

Le schéma théorique des études de Master prévoit que la première année soit constituée de deux programmes d’enseignements à 30 crédits chacun (discipline principale + discipline secondaire ou programme de renforcement), et que la seconde année soit consacrée à la rédaction du mémoire de Master et à la réalisation d’un programme de spécialisation, le cas échéant.

Les étudiant·e·s sont cependant libres de déroger à ce schéma théorique (par exemple en reportant d’un ou de plusieurs semestres l’un ou l’autre de leurs enseignements ou l’une ou l’autre de leurs évaluations), pour autant qu’ils respectent les règles suivantes (extraites des Directives du Décanat «Directive du Décanat relative au dépôt du mémoire de maîtrise universitaire» et «Directive du Décanat relative à l'inscription à un programme de spécialisation (Maîtrise universitaire)»:

  • Le dépôt du mémoire doit intervenir au plus tard 30 jours avant la date fixée pour la discussion. Le dépôt se fait au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres. Conformément aux dispositions prévues à l’article 16 du REMA, sont autorisés à déposer leur mémoire les étudiant·e·s qui ont déjà acquis 60 crédits (sans compter les crédits d’un éventuel programme de spécialisation) et ont terminé leur éventuel programme supplémentaire (mise à niveau en langues classiques, mise à niveau intégrée), ou qui sont inscrits à toutes les évaluations permettant d’acquérir ces 60 crédits à la session à laquelle sera enregistré le résultat du mémoire. Si l’une des conditions n’est pas remplie, il n’est pas possible de procéder au dépôt du mémoire. L’étudiant·e doit alors se mettre en règle avant de pouvoir déposer son mémoire. (Dir. 02bis, art. 1).
  • L’inscription à un programme de spécialisation ne peut être enregistrée que si les conditions suivantes sont réunies (Dir. 03bis, art. 2, al. 1):
    • L’étudiant·e n’a pas encore déposé son mémoire.
    • Le programme de mise à niveau intégrée, le cas échéant, est entièrement terminé et conforme au plan d’études joint à la lettre que l’étudiant·e a reçue l’informant de son admission en Master avec conditions.
    • Le programme de spécialisation peut être réalisé dans le respect de la durée maximale des études prévue par le REMA, article 9.

Ces règles sont valables aussi bien pour le Master à temps plein que pour le Master à temps partiel. Pour le reste, le Règlement d’études du Master ès Lettres s’applique.

Changement d'orientation

Master à temps plein

Le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation dans un cursus de Master à temps plein est fixé dans le REMA, art. 17, à savoir le début du troisième semestre d’études du Master.

Master à temps partiel

Le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation dans un cursus de Master à temps partiel est fixé au début du cinquième semestre d’études du Master.

Plans d'études

Les plans d'études présentés ci-dessous sont des documents dynamiques, générés à chaque consultation. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications jusqu'à la rentrée. Nous vous invitons à vérifier les plans d'études au moment de la rentrée afin de vous assurer d'en avoir une version à jour.

Conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19

La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ). 
  • modification des modalités d’évaluation, sans induire de dérogation aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.).
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue.

Mesure supplémentaire le Master ès Lettres avec spécialisation en études française et francophone dans le contexte europée :

  • modalités alternatives ou décalées dans le temps si la mobilité OUT prévue dans le plan d’études du cursus ne peut avoir lieu.

Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement leurs plans d’études.

Disciplines principale et secondaire

Les plans d'études de la discipline principale et de la discipline secondaire, identiques pour la première année du Master, sont présentés dans le même document.

Discipline Structure Plan d'études
Allemand ALL-Structure.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Anglais ANG-Structure.pdf  (67 Ko) Plan d'études
Cinéma CINE-Structure.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Espagnol ESP-Structure.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Etudes slaves SLAV-Structure.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Français langue étrangère FLE-Structure.pdf  (17 Ko) Plan d'études
Français médiéval FMED-Structure.pdf  (62 Ko) Plan d'études
Français moderne FMOD-Structure.pdf  (73 Ko) Plan d'études
Histoire HIST-Structure.pdf  (67 Ko) Plan d'études
Histoire de l'art HART-Structure.pdf  (62 Ko) Plan d'études
Histoire et sciences des religions HSR-Structure.pdf  (70 Ko) Plan d'études
Informatique pour les sciences humaines (2016)* ISH-Structure.pdf  (18 Ko) Plan d'études
Informatique pour les sciences humaines (2022)* LING-StructurePE2022.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Italien ITA-Structure.pdf  (63 Ko) Plan d'études
Langues et civilisations d'Asie du Sud ASIE-Structure.pdf  (69 Ko) Plan d'études
Philosophie PHI-Structure.pdf  (62 Ko) Plan d'études
Sciences de l'Antiquité ASA-Structure.pdf  (122 Ko) Plan d'études
Sciences du langage et de la communication SLC-Structure.pdf  (62 Ko) Plan d'études

* Informatique pour les sciences humaines (2016): Ce plan d'études est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leurs études d'informatique pour les sciences humaines avant le semestre 2022A.
* Informatique pour les sciences humaines (2022): Ce plan d'études est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leurs études d'informatique pour les sciences humaines à partir du semestre 2022A.

Horaire des disciplines du Master

Disciplines secondaires externes
Programme de renforcement
Complément de formation en langues classiques (latin et grec ancien)
Programmes de spécialisation

Les programmes de spécialisation sont des plans d'études à 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du Master ès Lettres, permettent d'obtenir le grade de Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS).

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: