Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age

spec-moyen-age-bandeau.jpg
© Banque d’images de la Section d’histoire de l’Art, DILPS

Objectifs

Le Moyen Age et sa réception dans la culture européenne représentent un champ d’excellence de la Faculté des lettres. Les professeur·e·s enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui vous permet de travailler à la pointe de la recherche actuelle.

Cette spécialisation, organisée par le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP), vous donne l'occasion de vous lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entouré·e·s par plusieurs professeur·e·s à la fois. Elle permet de  vous ouvrir à des méthodologies diverses tout en préservant les spécificités et les connaissances propres à chacun des domaines d’étude. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, archives et bibliothèques).

Contenu

Le programme de spécialisation est composé de plusieurs éléments: les ateliers de recherche, le cours public (au printemps) et les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire, offerts par les différentes sections.

Le thème choisi change chaque année, en fonction de l’actualité des recherches des membres du CEMEP (se référer au site du CEMEP). Par exemple:

  • Modernités médiévales (2021-2022)
  • Autres mondes, mondes de l’Autre (2020-2021)
  • Héros et Héroïnes au Moyen Age (2019-2020)
  • Les animaux au Moyen Age (2018-2019)
  • La noblesse au Moyen Age (2017-2018)
  • Le profane et le sacré au Moyen Age (2016-2017)
  • L’eau à la bouche : l’alimentation au Moyen Age (2015-2016)
  • Saints et sainteté entre Moyen Age et époque moderne (2014-2015)
  • Le Moyen Age dans la culture populaire d’aujourd’hui (2013-2014)
  • Le corps et ses histoires (2012-2013)
Public cible

Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiantes et étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui suivent en discipline principale l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, l’histoire de l’art, l’histoire, l’histoire et sciences des religions ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la Maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de Maîtrise universitaire en études médiévales. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'études - 30 crédits ECTS

Trois modules obligatoires:

  • Cours public du CEMEP (4 crédits ECTS)
  • Ateliers de recherche I, II, III et IV (ou colloque) (16 crédits ECTS)
  • Séminaire de recherche interdisciplinaire (10 crédits ECTS)

Les deux premiers modules peuvent être remplacés sur demande dûment motivée par des stages ou des travaux préliminaires de recherche.

Plan d'études en pdf.

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

spec-moyen-age2018.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Documentation informative. Seuls les textes réglementaires font foi.

​​​​​​​Responsables

Nicolas Bock

Alain Corbellari

Coordinatrice et personne de contact

Hélène Cordier

Site web

unil.ch/cemep/spec

Partagez: