Plans d'études pour le Bachelor

À lire absolument | Plans d'études | Tutoriels vidéo
 

À lire absolument

Informations importantes concernant le Bachelor ès Lettres à temps plein et à temps partiel

Durée des études

Bachelor à temps plein 

La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en première partie du Bachelor (année propédeutique) à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Bachelor ès Lettres (REBA, art. 8), à savoir de 2 semestres (durée normale) jusqu’à 4 semestres (durée maximale). La durée du cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Bachelor à temps plein est prévue par le Règlement d’études du Bachelor ès Lettres (REBA, art. 8), à savoir de 6 semestres (durée normale) jusqu’à 10 semestres (durée maximale). 

Bachelor à temps partiel

Le cursus d’études d’un·e étudiant·e inscrit·e en Bachelor à temps partiel (50%) au sens de la Directive de la Direction 3.19 « Etudes à temps partiel (50%) pour les Baccalauréats universitaires » est le même que celui d’un·e étudiant·e en Bachelor à temps plein. Les délais d’études sont cependant aménagés de manière à permettre à l’étudiant·e de réaliser ses études en 4 semestres (durée normale) et jusqu’à 6 semestres (durée maximale) pour la première partie (année propédeutique) du Baccalauréat universitaire, et en 12 semestres (durée normale) et jusqu’à 14 semestres (durée maximale) pour le Baccalauréat universitaire.

Changement d'orientation

Bachelor à temps plein

En première partie du cursus de Bachelor à temps plein (année propédeutique), le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation est fixé dans le REBA, art. 15, à savoir le début du troisième semestre d’études. En seconde partie du cursus de Bachelor à temps plein, le délai est fixé dans le REBA, art 15, à savoir le début du cinquième semestre d’études.

Bachelor à temps partiel

En première partie du cursus de Bachelor à temps partiel (année propédeutique), le délai laissé à l’étudiant·e pour changer volontairement d’orientation est fixé par la Directive 0.26 du Décanat, à savoir le début du troisième semestre ou, le cas échéant, le début du cinquième semestre. Le nombre de changements d’orientation est limité à trois. En seconde partie du cursus de Bachelor à temps partiel, le délai est fixé dans la Directive 0.26 du Décanat, à savoir le début du cinquième semestre, le cas échéant, le début du septième semestre si l’étudiant·e a réalisé sa première partie en plus de quatre semestres. 

Plans d'études

Les plans d'études présentés ci-dessous sont des documents dynamiques, générés à chaque consultation. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications jusqu'à la rentrée. Nous vous invitons à vérifier les plans d'études au moment de la rentrée afin de vous assurer d'en avoir une version à jour.

Conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19

La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ). 
  • modification des modalités d’évaluation, sans induire de dérogation aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.).
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue. 

Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement leurs plans d’études.

Disciplines (70 crédits)

Ces plans d'études recourent à une notation standardisée pour les évaluations. La légende des différents types d'évaluations est disponible sur cette page.

Pour chaque discipline sont présentés la structure et les plans d'études (le bachelor complet, uniquement l'année propédeutique ou uniquement la deuxième partie). Nous vous invitons à consulter la structure et le plan d'études parallèlement afin de comprendre la logique organisationnelle du plan.

Discpline Structure Plan complet 1re partie (propéd.) 2e partie
Allemand structure.png plan.png plan.png plan.png
Anglais
Archéologie
Espagnol
Études slaves
Français langue étrangère
Français médiéval plan.png plan.png
Français moderne (2013)*    
Français moderne (2019)* plan.png plan.png
Grec ancien
Histoire
Histoire ancienne
Histoire de l'art (2013)*    
Histoire de l'art (2020)* structure.png plan.png plan.png plan.png
Histoire et esthétique du cinéma
Histoire et sciences des religions structure.png plan.png plan.png plan.png
Informatique pour les sciences humaines (2013)*
Informatique pour les sciences humaines (2022)*
Italien
Langues et civilisations d'Asie du Sud
Latin
Linguistique structure.png plan.png plan.png plan.png
Philosophie

* Français moderne (2013): Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur discipline avant le semestre 2019A.
* Français moderne (2019): Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur discipline à partir du semestre 2019A

* Histoire de l'art (2013): Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur discipline avant le semestre 2020A.
* Histoire de l'art (2020): Ce plan d’études est valable pour les étudiant·e·s qui commencent leur propédeutique à partir du semestre 2020A ou qui commencent la seconde partie de la discipline à partir du semestre 2020A.

* Informatique pour les sciences humaines (2013): Ce plan d’études de propédeutique est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leurs études d'informatique pour les sciences humaines avant le semestre 2022A. Le plan d'études de 2e partie BA est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur 2e partie d'études dans cette discipline avant le semsetre 2022A.
* Informatique pour les sciences humaines (2022): Ce plan d’études de propédeutique est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leurs études d'informatique pour les sciences humaines à partir du semestre 2022A. Le plan d'études de 2e partie BA est valable uniquement pour les étudiant·e·s qui ont commencé leur 2e partie d'études dans cette discipline à partir du semestre 2022A.

Horaire des disciplines du Bachelor

Ces disciplines servent également de branches mineures pour les étudiant·e·s de la Faculté des sciences sociales et politiques qui suivent une discipline externe en Faculté des lettres.

Programme à options
Compléments de formation en langues classiques
Discpline Plan Horaire
Latin, première partie
Latin, deuxième partie
Grec ancien, première partie
Grec ancien, deuxième partie

 

Programmes compensatoires

Conformément aux dispositions prévues à l’article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant·e ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.

 

Discpline Plan Horaire
Science politique
Sciences sociales
Psychologie
Géographie

 

Attestation d'acquisition de crédits ECTS (40 crédits)

Les conditions d'admission, règlements et directives de ces programmes sont disponibles à la page suivante.

 

Discpline Plan Horaire
Allemand
Anglais
Archéologie
Espagnol
Études slaves
Français langue étrangère
Français médiéval
Français moderne
Grec ancien
Histoire
Histoire ancienne
Histoire de l'art
Histoire et esthétique du cinéma
Histoire et sciences des religions plan.png horaire.gif
Informatique pour les sciences humaines
Italien
Langues et civilisations d'Asie du Sud
Latin
Linguistique plan.png horaire.gif
Philosophie
Enseignements hors plan d'études

Les étudiant·e·s qui suivent des enseignements en plus de ceux prévus dans leurs plans d'études peuvent les faire reconnaître officiellement (par le biais d'une attestation qui sera délivrée par la Faculté au terme de leur cursus). Ces enseignements seront inscrits dans un Plan libre. Les étudiant·e·s peuvent acquérir des crédits ECTS, mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le cadre des 180 crédits du BA.

Remarques importantes

  • Seuls des enseignements de la Faculté des lettres peuvent être pris en compte dans un Plan libre.
  • Aucun crédit acquis dans le cadre d'un plan libre ne peut être comptabilisé dans les 180 crédits du BA.

Pour tout renseignement complémentaire et pour faire inscrire des enseignements hors plan d'études, s'adresser au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres.

Tutoriels vidéo

Introduction aux plans d'études

Horaire des cours

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: