Evaluations (examens et validations)

Modalités d'évaluations pour la session d'hiver 2021 | Inscription aux évaluations | Incapacité de présenter des évaluations | Mémoires | Etudiants en sciences du sport
 

Dates importantes

Dates d'inscription aux enseignements et évaluations, au mémoire, changement d'orientation, session d'examens, etc.

TOP ^

Modalités d'évaluations pour la session d'hiver 2021

Face à la situation actuelle, le Décanat a pris la décision de modifier les modalités d'une partie des évaluations de sorte à assurer d’une part que les 8000 examens inscrits lors de la session d’hiver 2021 puissent être organisés et présentés et, d’autre part, que les étudiant.e.s puissent se préparer en prenant en compte le nouveau mode d’évaluation.

Le scénario choisit privilégie, si les conditions le permettent, un maximum d’examens en présentiel à savoir tous les examens écrits de propédeutique et tous les examens oraux, tout en prévoyant, si les autorités nous y obligent, de les passer en ligne.

Les grands principes retenus par le Décanat sont les suivants :

  1. Tous les examens oraux sont prévus en présentiel. Leur temps de passage et de préparation a été modifié afin de prendre en compte l’éventualité d’un passage en ligne ;
  2. La modalité des examens écrits a été revue et n’a été conservée que dans certains cas. Dans d’autres cas, elle a été remplacée par un document à rendre ou un examen oral ;
  3. Tous les examens écrits de propédeutique sont prévus en présentiel et tous les examens écrits de 2ème partie de bachelor et de master sont prévus en ligne ;
  4. Suivant les conditions sanitaires ultérieures, les examens oraux et les examens écrits de propédeutique prévus en "présentiel" pourraient passer en ligne, si les autorités nous le demandent.

La nouvelle liste des modalités d’évaluations valables pour la session d’hiver 2021 figure ci-dessous. Les étudiant.e.s doivent se référer exclusivement à cette liste qui constitue la liste officielle des modalités d’examens valables pour la session d’hiver 2021.

TOP ^

Inscription aux évaluations

L'inscription aux évaluations (examens et validations), y compris pour les étudiant-e-s suivant uniquement une mineure dans notre faculté se fait via internet dans les délais fixés par le décanat :

Procédure d'inscription, conditions et lien vers l'inscription en ligne se trouvent sur notre page "inscription aux enseignements et aux évaluations (examens et validations)"

Attention: selon le Règlement de Faculté, lorsque l'étudiant présente ses deux tentatives à une évaluations, la meilleure des deux notes est prise en compte, excepté en cas de tricherie ou de plagiat lors de la seconde tentative, auquel cas le zéro prime.

TOP ^

Incapacité de présenter des évaluations

Conformément au Règlement de Faculté, l’étudiant empêché pour juste motif (notamment maladie) de se présenter aux évaluations est tenu de s’annoncer auprès du secrétariat des étudiants pour les examens écrits et oraux.


Le certificat médical ou toute pièce attestant de l’incapacité de présenter les examens doit être présenté dans les trois jours au secrétariat des étudiants. La Faculté se réserve le droit de soumettre les certificats médicaux au médecin cantonal.


Selon le Règlement de Faculté, les étudiants présentent les évaluations qui se déroulent hors de la période d’incapacité.


De même, les demandes de retraits pour cause de collision d’horaire entre deux examens doivent être annoncées immédiatement au secrétariat. En effet, les modifications à apporter à l’horaire des examens (écrits et oraux) sont de la compétence exclusive du secrétariat du Décanat.


En cas d’absence injustifiée, la note zéro est attribuée à l’étudiant. Selon le Règlement de Faculté, en cas de tricherie ou de plagiat lors de la 2ème tentative, la note définitive est zéro.


Attention : l’étudiant qui se présente à une évaluation sans faire état d’un motif d’incapacité ne pourra pas faire valoir ce dernier ultérieurement et obtiendra un résultat pour sa prestation. En effet, la Faculté refuse qu’un justificatif puisse avoir un effet rétroactif et tout justificatif produit après la présentation d’une épreuve sera, en conséquence, refusé. 

TOP ^

Mémoires

L'inscription aux mémoires se fait via internet aux dates fixées par le décanat.

Mémoire, procédure, délais d'inscription, inscription en ligne, avis de défense, etc.)

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez: