L’anonymat sous le feu des projecteurs Publié le 11.01.21
L’anonymat sous le feu des projecteurs
Durant 3 années de résidence à La Grange de Dorigny et à l’UNIL, l’artiste Gustavo Giacosa et sa compagnie SIC.12 ont mené l’enquête autour des Anonymes, et plus généralement autour du thème de l’anonymat. Une anti-conférence et un spectacle y seront consacrés le samedi 27 mars 2021.
Chouettes, les hiboux ? Publié le 21.12.20
Chouettes, les hiboux ?
Oiseaux de mauvais augure ou, au contraire, porte-bonheur ? Le biologiste Alexandre Roulin et la psychologue Christine Mohr, professeur·e·s à l’UNIL, s’associent pour mieux comprendre les superstitions et les croyances liées aux chouettes et aux hiboux. Un questionnaire, disponible en près de 35 langues, permet à chacun de donner son avis sur ces rapaces nocturnes.
Comprendre et explorer la biologie du coronavirus Publié le 30.10.20
Comprendre et explorer la biologie du coronavirus
Un nouvel atelier, fruit d’un partenariat entre le SIB Institut Suisse de Bioinformatique et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), vous propose de découvrir le coronavirus SARS-CoV-2, en particulier son génome et ses protéines.
Réchauffement climatique, du rire à l’action Publié le 14.10.20
Réchauffement climatique, du rire à l’action
Samuel Jaccard est professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre à l’UNIL. Il est l’un des experts invités à la conférence-performance « À la recherche des canards perdus », le 26 octobre, qui traite du changement climatique, thème au cœur de son travail.
Vinciane et les autres Publié le 13.10.20
Vinciane et les autres
La philosophe belge Vinciane Despret anime les ateliers organisés par l’UNIL et le Théâtre Vidy-Lausanne, qui seront filmés et diffusés en direct, pour explorer, entre le 31 octobre prochain et fin avril 2021, «les manières d’enquêter» avec des artistes, des scientifiques et le public. Rencontre Zoom.
Suivez les « Futurs possibles » en ligne Publié le 09.10.20
Suivez les « Futurs possibles » en ligne
[UNIL + VIDY] Afin de rendre disponible pour le grand public le cycle de conférences « Imaginaires des futurs possibles », les échanges seront filmés et diffusés en direct.
De l’art et de la culture à l’UNIL ? Suivez Le Guide ! Publié le 08.10.20
De l’art et de la culture à l’UNIL ? Suivez Le Guide !
Le Service Culture et Médiation scientifique vous présente son nouveau Guide. Amatrices et amateurs de pratiques artistiques et culturelles, il y en a pour tous les goûts.