La biodiversité - plus qu'une simple question de conservation
Réserves de Cudrefin et du Fanel Vue aérienne 1987
© Benoît Renevey / Grande Cariçaie
Avec le climat, la biodiversité apparaît comme l’autre grand enjeu environnemental global majeur. Or, les questions qui lui sont liées ne sont ni moins complexes ni moins controversées que les questions climatiques.
Au-delà des difficultés d’appréhension relevant du seul domaine de la biologie, le mot « biodiversité » a été forgé par les biologistes à l’adresse de la société civile. Et c’est encore là que le bât blesse. En effet, la biodiversité constitue un enjeu majeur pour les sociétés et leurs économies. L’objectif premier était celui de sa conservation. Pour y parvenir, il a semblé nécessaire et de la réglementer et de la valoriser. Plus récemment s’est imposée l’opportunité d’une évaluation monétaire des services écosystémiques.
Chacun de ces points est sujet à controverses. Quoi qu’il en soit, il nous incombe de devoir gérer à des échelles diverses la biodiversité.
Ce séminaire vise à mettre en lumière la biodiversité - comment la définir, la conserver, la valoriser, la réglementer et mieux la gérer – car enjeu majeur pour l’environnement mais aussi pour la société et l’économie.