Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés Publié le 01.02.23
Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés
Au cœur de notre cerveau, une structure connue pour traiter les émotions négatives orchestre les interactions entre adultes et nouveau-nés. Une étude sur ce sujet, réalisée au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, a été publiée le 1er février 2023 dans la revue «Neuron».
Nouveaux ateliers de formation à l'écriture inclusive Publié le 01.02.23
Nouveaux ateliers de formation à l'écriture inclusive
En 2023, le Bureau de l'égalité propose à nouveau des ateliers de formation à l'écriture inclusive, en collaboration avec Pascal Gygax, responsable du groupe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg et consultant externe.
The Impact of New Technologies in the Justice and Health Sectors Publié le 31.01.23
The Impact of New Technologies in the Justice and Health Sectors
5e édition du colloque « La Rencontre entre la Science et le Droit dans le Numérique » (9 février 2023) dans le cadre de La Semaine de la Digitalisation 2023 de la FDCA (Séminaire-bloc, 06 au 10 février 2023).
Une sélection d'images de [Figure 1.A.] présentée au Centre OTIUM de Genève Publié le 31.01.23
Une sélection d'images de [Figure 1.A.] présentée au Centre OTIUM de Genève
Une exposition d'art & science qui explore les couleurs et la beauté du monde naturel. À voir du 31 janvier au 30 avril 2023 au Centre OTIUM de Genève.
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM Publié le 30.01.23
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM
Pour l'année 2022, la Commission de la Recherche de la FBM (CRFBM) a mis au concours 5 différents financements en médecine de précision. Découvrez les récipiendaires!
Réseau romand de mentoring pour femmes : appel à candidature jusqu'au 9 mars. Publié le 30.01.23
Réseau romand de mentoring pour femmes : appel à candidature jusqu'au 9 mars.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'appel à candidature pour la 12ème édition du Réseau romand de mentoring pour femmes. Ce programme commun des universités de Suisse romande et de l'EPFL vise à soutenir les chercheuses désirant poursuivre une carrière académique.
Moins, c’est mieux ! Conférence d’inauguration d’un cycle d’évènements pour mieux comprendre la sobriété énergétique Publié le 26.01.23
Le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, (en partenariat avec Romande énergie), lance un cycle d’évènements sur l’un des enjeux les plus actuels de notre temps : la sobriété énergétique. Venez assister à la conférence d’inauguration de la série « Moins, c’est mieux. » mercredi 8 février à 18h-20h à l'Amphithéâtre SYN-1216 du bâtiment Synathlon. Réservation obligatoire.
Paysages: une immersion scientifique Publié le 26.01.23
Paysages: une immersion scientifique
[Figure 1.A] est de retour en Valais en 2023! En partenariat avec la Murithienne et la Médiathèque Valais - Martigny, elle présente sa nouvelle exposition «Paysages: une immersion scientifique» qui aura lieu du 2 février au 1er avril 2023 à l'espace d'exposition «Dans L'Objectif» de la Médiathèque.
Quel rôle joue l’identité dans la perception du mérite aux prestations sociales ? Publié le 24.01.23
Mia Gandenberger mène cette recherche doctorale en administration publique au sein de l’Institut de hautes études en administration publique de la FDCA de l'Université de Lausanne.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne