Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?" Publié le 26.08.21
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?"
Le 3 septembre, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme à Genève, le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’OUVEMA présenteront leurs travaux sur la transformation de routes cantonales afin de faire de la place aux mobilités actives et de valoriser le paysage naturel et construit.
La Givrine est au cœur d’une démarche participative Publié le 15.07.21
La Givrine est au cœur d’une démarche participative
Quel avenir pour le col de la Givrine, un espace vert très populaire? La Région de Nyon a mandaté l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l’UNIL afin de savoir ce que souhaitent les différents acteurs du lieu.
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants Publié le 05.07.21
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants
Prendre en considération le point de vue des enfants pour améliorer l’espace public. Tel était l’objectif d’une étude de l’ATE qui a fait appel à cinq expert-e-s pour analyser 240 dessins d’enfants, de 4 à 13 ans, racontant leur chemin domicile-école.
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité » Publié le 05.07.21
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité »
Plus d’un demi-million de bicyclettes vendues l’an passé dans notre pays. Un record! Pourtant, comme le constate le géographe Patrick Rérat, codirecteur de l’Observatoire du vélo et des mobilités actives de l'UNIL, encore trop peu de Suisses pédalent au quotidien. Un entretien pour Migros Magazine.
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes" Publié le 25.06.21
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes"
Temps présent consacre un reportage aux questions de mobilité et au retour du vélo.
Pratiques et politiques de mobilité dans un campus universitaire: le cas de l’Université de Lausanne Publié le 25.06.21
Chaque année depuis 2005, une enquête sur la mobilité est menée auprès des étudiant-e-s et du personnel de l’UNIL. Un article récemment publié dans la revue Développement durable & territoires analyse l’évolution des pratiques de mobilité.
Un fonds pour les infrastructures cyclables? Publié le 24.06.21
Un fonds pour les infrastructures cyclables?
Comment développer la pratique du vélo? Patrick Rérat propose la création d’un fonds national pour les infrastructures cyclables dans ATE Magazine / VCS Magazin.
OUVEMA: un changement de perspective Publié le 14.06.21
OUVEMA: un changement de perspective
PRO VELO Info présente l’OUVEMA et donne la parole à l’un de ses co-fondateurs.