Co-direction de thèse
De manière générale, le service des relations internationales de l'UNIL recommande les co-directions de thèse qui sont moins contraignantes que les cotutelles de thèse. Un·e doctorant·e en co-direction est suivi·e par un·e directeur·trice de thèse de l’UNIL, en collaboration avec un·e professeur·e d'une autre université (les deux feront alors partie du jury de thèse). Pourtant, seule l’université d’origine pourra délivrer le titre final. La co-direction de thèse ne demande pas la signature d’une convention, ni une immatriculation dans les deux institutions.
En cas d’intérêt, s’adresser directement aux personnes de contact au sein des facultés listées ci-dessous.
Cotutelle de thèse
Le programme de cotutelle de thèse vise à développer la coopération scientifique entre deux institutions favorisant la mobilité des doctorant·e·s. La particularité de la cotutelle est que le·la doctorant·e effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directeurs·trices de thèse (à l’UNIL et dans une institution à l’étranger, habilitée à délivrer des doctorats). La thèse donne lieu à une soutenance unique mais à la délivrance de deux diplômes, l'un de l'UNIL et l'autre de l'institution partenaire (avec mention de la cotutelle sur chacun d'entre eux). La cotutelle implique donc l'immatriculation dans les deux institutions.
La mise en place d'une cotutelle passe par la conclusion d'une convention entre les deux institutions. La signature d'une telle convention de cotutelle est possible avec les institutions avec lesquelles l'UNIL a signé un accord de collaboration. Pour les autres universités, les dossiers seront examinés au cas par cas par les facultés. A l’UNIL, une convention de cotutelle peut être signée pendant les deux premières années de l’immatriculation au doctorat.
Les informations concernant la procédure à suivre et les conditions pour conclure une convention de cotutelle sont indiquées dans le document ci-dessous.
Recommandations et marche à suivre
Renseignements concernant les exigences pour établir une convention de cotutelle et concernant tous les aspects liés aux règlements internes des facultés (frais, dépôt de thèse, colloque, soutenance, composition du jury, titre du diplôme délivré, exigences en terme d'examen, signatures, co-direction etc.):