Alimentation

L'alimentation servie dans les cafétérias du campus est responsable de 5% des émissions de CO2 eq. de l'UNIL, dont environ la moitié est imputable aux produits carnés, ainsi que de 6% de ses impacts sur la biodiversité globale (en 2019).

À noter que ces chiffres correspondent uniquement aux 2'500 repas servis dans en moyenne quotidiennement dans les cafétérias et ne comptabilisent pas l'impact des repas que la communauté universitaire consomme sur le campus mais apporte de l'extérieur. Les sondages nous indiquent que seulement un repas sur trois est vendu dans les cafétérias.

Retrouvez toutes les informations sur le site de La restauration et des commerces à l'UNIL.

Projets en cours

Cadre de référence

Depuis 2018, l'UNIL s'est doté d'un cadre de référence pour une offre alimentaire équilibrée et durable qui fixe aux exploitant·es des cafétérias du campus des objectifs en matière d'offre végétarienne ainsi qu'au niveau de la saisonnalité et de la provenance des produits notamment.

Depuis 2020, ce cadre est contractuellement contraignant pour tous·tes les exploitant·es et régulièrement mis à jour pour suivre l'évolution des pratiques dans le secteur de la restauration.

Évaluation environnementale

Afin d'évaluer l'impact environnemental des cafétérias et suivre la bonne application du cadre de référence, l'UNIL travaille depuis plusieurs années avec la société Beelong. Le travail de Beelong consiste en l'évaluation des aliments achetés par les restaurateur·trices en analysant leur impact selon cinq critères :

  • Provenance
  • Saisonnalité
  • Mode de production
  • Climat et ressources
  • Transformation des produits

Les PDFs des rapports réalisés par Beelong sont téléchargeables sur le site de la restauration à l'UNIL.

Une végétalisation graduelle de l'offre

L'UNIL travaille avec ses prestataires de restauration depuis quelques années déjà pour végétaliser l'offre dans les cafétérias du campus. En plus du menu végétarien quotidien, les restaurants et cafétérias proposent une journée végétarienne chaque semaine sur l'ensemble du campus depuis septembre 2020. Depuis 2022, deux plats supplémentaires du menu quotidien ont été convertis en plats végétariens.

Partagez: