Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Zinn Isabelle

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

THESE: Les métiers de la viande et des fleurs. Ethnographier le genre au travail


Située au croisement de la sociologie du genre et de la sociologie des groupes professionnels, cette thèse vise à explorer quand et comment le genre devient un élément constitutif de l'organisation du travail dans les métiers de la viande et des fleurs. À partir d'une enquête ethnographique qui prête une attention particulière à l'agencement phénoménal des activités, elle s'attache à rendre compte de la manière dont les appartenances sexuées sont actualisées dans le cours des interactions professionnelles. Elle montre que les membres d'un groupe professionnel statistiquement sexué ne mobilisent pas toujours le genre de la même manière et ne l'investissent pas forcément d'une même signification opératoire. Il ne s'agit donc pas de supposer d'emblée une pertinence constante de l'appartenance sexuée, même dans des contextes professionnels marqués par des asymétries profondes de ce point de vue. Il convient plutôt de reconnaitre que la mise en pratique du genre est susceptible de se décliner de façons différentes selon les contextes d'interaction. En insistant sur les effets de situation dans la manière dont les individus « font du genre » (do gender), cette thèse apporte une contribution originale à l'analyse des processus de (dé-)sexuation des activités professionnelles. Enfin, en s'intéressant à leur organisation et aux épreuves que les professionnel·le·s traversent, cette thèse propose une lecture sociologique de deux métiers qui demeurent encore peu ou pas étudiés.





 

Evénements et manifestations

Conférences

(Sélection de conférences/colloques/journées d'études)
Suisse

Equally florally creative? What florists do and how they talk about it.
Juin 2014, 8th Biennial International Interdisciplinary Conference: GENDER, WORK & ORGANIZATION; Panel: « Gendering the creative: creative work, creative industries, creative identities», Keele University.
Grande-Bretagne

What about Gender? The social organization of butchers' and florists' workplace activities
mars 2014, 16th Annual Chicago Ethnography Conference, Northwestern University, Chicago.
U.S.A.

« Getting into the Community »: Doing Participant Observation in « Manual » Occupations
Novembre 2013, American Anthropological Association, 112th Annual Meeting: "Future Publics, Current Engagements"; Panel organisé par Isabelle Zinn: « The Legacy of the Chicago School: Doing fieldwork in occupational settings », Chicago
U.S.A.

« Mettre la main à la pâte » : ethnographier un métier « manuel »
Suisse

Male florists in Switzerland: how does gender matter in everyday activities?
Novembre 2012, American Anthropological Association, 111th Annual Meeting: "Borders and Crossings"; Panel: Crossing into the Digital Age: Workers redefined, San Francisco.
U.S.A.

L'imbrication du sexe, du genre et de l'orientation sexuelle dans l'étude des « masculinités » au travail: le cas des fleuristes et des bouchers/ères
Août 2012, 6ème Congrès des recherches féministes francophones, Lausanne.
Suisse

Butchers, florists and the workplace: when and how does gender matter?
Mai 2012, 2nd Global Conference on Femininities and Masculinities, « Doing an undoing masculinities at work and in the family: Between challenging and reconstructing the traditional gender order », panel organisé avec M. Pajumets et D. Lengersdorf, Prague.
Rép. Tchèque

Le genre comme accomplissement pratique dans l'interaction: quelle écriture pour le restituer ?
Mars 2012, Université de Printemps Tunis : Ecrire en sciences sociales, Hammamet.
Tunisie

Concepts sociologiques: pertinence unique, transsituationnelle ou générale ?
Octobre 2011, Colloque L'héritage interactionniste en sociologie du travail, avec Howard S. Becker, Université de Lausanne.
Suisse

Inverting, perverting or transcending gender affiliation? Doing research on men in gender segregated occupations
Septembre 2011, 10th Conference of the European Sociological Association, Genève.
Suisse

Between experience and statistics : how gendered is a profession ?
Mai 2011, Journées d'études avec Dorothy E. Smith, L'ethnographie institutionnelle. Le tranchant critique d'une sociologie pragmatique, Université de Lausanne.
Suisse

Between inverting or perverting gender affiliation? Doing research on men in female dominated professions
Mai 2011, First Global Conference on Femininity and Masculinity, Varsovie.
Pologne


Retour

Suivez nous:      
Partagez: