Accords généraux

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Les accords dits « généraux » sont des accords qui concernent quasiment l’intégralité des étudiant·e·s de l’UNIL. Ainsi, la sélection des candidatures ne se fait pas au sein de votre faculté mais par un comité de sélection interfacultaire. Votre candidature ne doit donc pas être déposée auprès de votre faculté mais auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante.

 

Si vous postulez au 1er décembre pour une destination d’un accord général car c’est votre priorité et que vous n’êtes malheureusement pas retenu·e, vous le saurez entre fin janvier et début février. Ainsi, vous aurez la possibilité de postuler une nouvelle fois pour un accord SEMP ou facultaire pour le 20 février. Et, en définitive, vous pourrez encore tenter votre chance au 15 avril pour partir sous un accord général, mais uniquement au semestre de printemps de l’année suivante et pour autant qu’il reste des places disponibles pour la ou les destinations souhaitées.

 

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Comment s'y prendre ?

  1. En premier lieu, nous vous recommandons fortement d’assister à la séance d’information sur les échanges universitaires que votre faculté ou votre section/école organise en début d’année académique. A cet égard, consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire et relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL. Cas échéant, contactez le/la conseiller·ère mobilité de votre faculté ou section/école pour connaître la date de la séance qui vous concerne.
  2. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange. Selon votre cursus, les possibilités de partir en échange sont plus ou moins restreintes pendant votre bachelor ou votre master.
  3. Identifiez la ou les destinations que vous envisagez pour votre séjour de mobilité. Pour ce faire, consultez la base de données des accords que l’UNIL a signés avec ses partenaires. Vous y trouverez les universités partenaires dans lesquelles vous pourrez effectuer un ou deux semestres d’études en fonction de votre Faculté et de votre section/école, ainsi que les informations importantes liées à ces partenaires (restrictions dans le choix des cours, calendriers académiques, exigences linguistiques, délais de candidature, financement, etc.).
  4. Etudiez bien les programmes de cours des universités envisagées et vérifiez qu’ils sont compatibles avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  5. Prenez rendez-vous avec votre coordinateur·trice mobilité de votre Faculté ou de votre section/école pour des destinations que vous envisagez et discuter des cours que vous comptez suivre là-bas. Un tel rendez-vous est essentiel pour vous assurer que les cours que vous prévoyez de suivre à l’étranger seront reconnus à votre retour.
  6. Effectuez suffisamment tôt les démarches en vue de passer le test de connaissances linguistiques (ex. IELTS, TOEFL, etc.) exigé par certaines destinations non-francophones.
  7. Rassemblez tous les documents nécessaires à votre dossier de candidature : lettre de motivation, contrat d'études (1 par université visée), CV (ces trois documents doivent être en anglais si la destination souhaitée est non-francophone), relevé de notes (disponible dans MyUNIL), copie des diplômes éventuellement déjà obtenus, résultats du test de langue si exigé par l'université d'accueil désirée et tout autre document que vous jugez pertinent/utile pour votre candidature.
  8. Lorsque votre dossier est complet et que vous êtes prêt·e à déposer votre candidature, cliquez sur le lien vers le formulaire de candidature ci-dessous au bas de cette page. Pour vous connecter, utilisez les identifiants suivants : nom d'utilisateur : sasme - mot de passe : sasme. Attention : connectez-vous uniquement si votre dossier est complet et que vous êtes prêt·e à déposer votre candidature.
  9. Complétez intégralement le formulaire en ligne et joignez votre dossier complet en un seul document PDF au bas du formulaire avant le 2 décembre à minuit (heure suisse). N'oubliez pas ensuite d'appuyer sur le bouton "envoyer le dossier" et de quitter la page via le bouton "logout".

 

 

Délai de candidature : 1er décembre pour partir l’année académique suivante (semestre d’automne et/ou de printemps). Un délai au 15 avril est également ouvert pour les destinations pour lesquelles il reste des places à la suite du délai du 1er décembre mais uniquement pour des départs pour le semestre de printemps de l’année académique suivante.

 

Public : en général, les étudiant·e·s de toutes les facultés de l’UNIL, à l’exception de l’Ecole de médecine.

 

Zones géographiques couvertes : Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Océanie.

 

Dépôt du dossier de candidature : au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) via le formulaire en ligne ci-dessous.

 

L’UNIL fait également partie du réseau ISEP (International Student Exchange Program) par le biais duquel il est possible de partir étudier dans des universités aux États-Unis. Le processus de postulation étant particulier, il convient, en cas d’intérêt, de contacter avant toute démarche le SASME, en la personne de Monsieur Olivier Goumoëns.

 

Enfin, l’UNIL participe également au Programme d’échanges étudiants (PEE) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui favorise la mobilité étudiante avec 11 établissements universitaires du Québec. Le processus de postulation étant particulier, il convient, en cas d’intérêt, de contacter avant toute démarche le SASME, en la personne de Monsieur Olivier Goumoëns.

 

Attention : Veuillez accéder au formulaire de candidature ci-dessous que lorsque vous êtes prêt·e à finaliser votre postulation. Si vous quittez le formulaire avant, toutes vos données seront perdues et vous devrez recommencer votre candidature ! Merci également de lire attentivement les points G, H et I ci-dessus avant de vous cliquer sur le lien ci-dessous.

 

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