Worldwide Universities Network

L'UNIL a rejoint le Worldwide Universities Network (WUN) en 2020. Ce réseau, fondé en 2000, compte actuellement 23 membres (voir ci-dessous).

En rassemblant des chercheuses et chercheurs talentueux travaillant dans plusieurs universités réparties dans le monde, le WUN cherche à développer des solutions innovantes à certains des problèmes les plus importants de notre temps. A cette fin, le WUN a lancé le Research Development Fund qui soutient le lancement de collaborations de recherche autour de quatre grands thèmes:

Le WUN cherche également à offrir à de jeunes chercheur·e·s la possibilité de vivre une expérience internationale via le Research Mobility Programme qui encourage la mobilité de doctorant·e·s et de chercheur·e·s en début de carrière.

Par ailleurs, le WUN organise des conférences et séminaires pour réunir la communauté scientifique internationale.

Recherche

Global Challenges

Le WUN a identifié quatre grandes thématiques de recherche dans lesquelles le réseau possède une expertise significative permettant de contribuer à résoudre des problèmes globaux importants:

Un comité formé de représentant·e·s des universités membres supervise chaque Global Challenge.

Research Development Fund

Le Research Development Fund du WUN offre un soutien pour le lancement de recherches collaboratives dans l'un des quatre Global Challenges. Un appel à projets est lancé chaque année en juillet, avec un délai de dépôt des dossiers en octobre. Un courriel est envoyé aux personnes concernées dès que l'appel est publié.

L'appel à projets 2021 est ouvert. Le délai de dépôt des dossiers est au 15 septembre 2021.

Interdisciplinary Research Groups

Les groupes de recherche interdisciplinaires (IRGs) sont constitués principalement de chercheur·e·s provenant d'universités membres, mais également de personnes rattachées à d'autres institutions. Les IRGs sont le fruit de contacts entre chercheur·e·s. Ils peuvent être soutenus par chaque université, ou par le Research Development Fund.

On compte actuellement plus de 70 groupes de recherche actifs. Les chercheuses et chercheurs de l'UNIL intéressés sont encouragés à prendre contact avec ces groupes de recherche, et à en lancer de nouveaux.

Special Interest Group

Un Groupe d'intérêt spécial réunit des personnes partageant un cenre d'intérêt commun qui dépasse le cadre d'un Global Challenge spécifique. La création d'un tel groupe se justifie lorsque la question de recherche touche des domaines couverts par plusieurs Global Challenges.

Global Africa Group

Ce groupe vise à soutenir des collaborations dans les domaines du développement durable et du renforcement des capacités en Afrique, tant dans les disciplines des sciences naturelles que des sciences sociales. Les cinq priorités du groupe listées ci-dessous se situent à l'intersection des champs d'expertise du WUN, du programme de développement défini par l'African Union's Agenda 2063, et des objectifs de développement durable des Nations Unies:

  • Changement climatique et sécurité de l'alimentation
  • Santé publique
  • Gouvernance, inégalités et inclusion sociale
  • Education supérieure et recherche
  • Ressources naturelles dans l'optique d'une croissance inclusive et du développement durable

Plus d'informations

Mobilité

Jeunes chercheur·e·s

Le WUN encourage également la mobilité des jeunes chercheur·e·s via son Research Mobility Programme. Ce programme offre un soutien financier pour permettre à des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s d'effectuer un séjour de maximum 3 mois dans une université du réseau. Le Research Mobility Programe est optionnel et financé par chaque université membre. Les conditions de participation de l'UNIL restent encore à définir.

Enseignant·e·s

Le SRI participe aux frais de voyage d'enseigant·e·s de l'UNIL qui se rendent dans une université membre du WUN selon les conditions de financement des accord bilatéraux, ou des accords SEMP si un tel accord a été signé.

Le SRI participe également aux frais de logement de visiteurs provenant d'une université membre du WUN selon les conditions de financement des accords bilatéraux, ou des accords SEMP.

Conférences et séminaires

Annual General Meeting

La rencontre générale annuelle du WUN (AGM) se tient en principe durant la seconde moitié du mois de mai. Les groupes chargés de la gouvernance, dont les comités en charge de chaque Global Challenge, se réunissent à cette occasion pour maintenir les contacts, évaluer les accomplissements de l'année écoulée, et préparer la suivante. Des rencontres académiques peuvent également être organisées durant l'AGM.

Séminaires et conférences du WUN

Des ateliers, conférences et séminaires peuvent être organisé en tout temps. L'approbation du comité du Global Challenge concerné et du secrétariat du WUN est requis si un financement est demandé. Ces évènements peuvent être organisé dans une université membre, organisés conjointement avec des sociétés ou agences internationales, et peuvent inclure des participants d'autres institutions.

Universités membres
Gouvernance UNIL

La participation de l'UNIL au WUN est placée sous la responsabilité de la Prof. Anne-Christine Fornage, Vice-Rectrice relations externes et communication scientifique.

Un·e représentant·e de l'UNIL est nommé·e pour chaque Global Challenge, avec pour mission de représenter l'UNIL dans le comité directeur de chaque Global Challenge, et de faire le lien avec les chercheur·e·s de l'UNIL.

La coordination de la participation au WUN est assurée par le Service des relations internationales, sous la responsabilité de son Directeur, Dr Denis Dafflon.

Suivez nous:            

Contact UNIL

Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Château de Dorigny
Tél.: +41 21 692 20 26

Partagez: