Martine Rebetez, climatologue, Institut fédéral de recherches WSL et Université de Neuchâtel
L’augmentation globale des températures entraîne des modifications climatiques à large échelle. Le réchauffement touche aussi les cours d’eau et les océans. Les précipitations changent de manière significative, comme l’altitude de la neige.
En Suisse, si l’on observe nettement des modifications saisonnières et des modifications des valeurs extrêmes, on distingue peu d’augmentation ou de diminution de la somme des précipitations annuelles. Les différences sont et ont toujours été très importantes d’une année à l’autre. La part des extrêmes, dans les précipitations, a en revanche déjà changé de manière significative.
L’augmentation des températures, et donc de l’altitude de la neige, est susceptible d’accroître la portée des événements de fortes précipitations et l’augmentation des températures constitue également un facteur d’augmentation des situations de sécheresse.
Le lien entre les fortes précipitations et les inondations n’est pas forcément direct car il dépend pour une grande part des aménagements humains, de la végétation, de l’état du lit des cours d’eau et des pentes. Aujourd’hui, les questions de sécurité rejoignent ainsi les préoccupations des pêcheurs, celles des biologistes et des protecteurs de la nature.
Références