© Nicolas Righetti, SAM
© Nicolas Righetti, SAM
Version du 7 mars 2011, mise à jour le 1er juin 2022
Médecin-chef du Centre d’oncologie de précision (CePO), au sein du Département d’oncologie UNIL-CHUV, chef de groupe à l'Institut suisse de bioinformatique (SIB) et au Centre Ludwig de l'UNIL, Olivier Michielin a été nommé professeur ordinaire à la FBM le 1er août 2019.
Olivier Michielin débute sa formation par un diplôme d'ingénieur physicien de l'EPFL (1991), qu'il poursuit avec des études de médecine à l'UNIL (1997). Il rejoint ensuite le laboratoire du Pr Martin Karplus (Universités d'Harvard et Strasbourg), l'un des pionniers de la modélisation moléculaire et du drug design, pour y effectuer son PhD (2001). De retour en Suisse, il est nommé chef de groupe de modélisation moléculaire au SIB, tout en travaillant comme clinicien au CePO où il supervise la consultation du mélanome. En 2004, il est nommé professeur assistant à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et privat-docent en 2005. Il obtient son FMH en oncologie médicale en 2007 et devient membre assistant du Centre Ludwig un an plus tard. Il est nommé professeur associé à la FBM le 1er janvier 2011, puis professeur ordinaire en 2019.
La recherche translationnelle en oncologie est au coeur de ses préoccupations. Olivier Michielin a développé de nouvelles méthodes de modélisation et de drug design, lesquelles sont, à ce jour, parfaitement matures et commencent à fournir une aide précieuse dans le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour l'oncologie. Son équipe a récemment créé, synthétisé et testé plusieurs familles de petites molécules spécifiques des cibles tumorales. Des essais cliniques pour le mélanome sont d'ores et déjà envisagés.
Dans une autre approche, Olivier Michielin a développé des récepteurs de lymphocytes T optimisés dont l'affinité augmentée pour les cellules tumorales permet d'accroître la destruction de ces dernières.
Ses travaux ont été primés par le Prix Leenaards 2008, conjointement avec le Pr John Prior, le Dr Yann Seimbille et le Pr Curzio Rüegg.
Par: Communication FBM