Outils pédagogiques

m_epars.jpg L’ingénieure pédagogique de la Faculté, Mariana Vieira Epars, vous propose quelques outils techniques et des activités pédagogiques pour l’organisation des cours et des activités d’enseignement.

Ces outils et activités sont organisés en fonction des objectifs visés pour les étudiant·e·s et peuvent être adaptés selon les particularités de chaque enseignement et contenu de cours.

Si vous désirez plus d’informations sur les outils et méthodes mentionnés, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique à l'adresse suivante : mariana.epars@unil.ch.

Les étudiant·e·s doivent choisir un thème pour un travail en groupes. Que faire ?

L’activité « Choix de groupe » permet aux étudiant·e·s de choisir un groupe/thème de travail parmi les propositions présentées par l’enseignant·e. Cette activité se fait en deux parties :

  1. la création des groupes sur Moodle ; 
  2. la création de l’activité « choix de groupe »
  • Créer des groupes
    Allez sur « Gérer le cours » (1, en haut, à droite) et cliquez sur « Plus » (2), ensuite dans la colonne « utilisateurs », cliquez sur « Groupes » (3) :

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  • Cliquez sur « Créer un groupe » (1) et ensuite taper son nom (2). Vous pouvez activer la messagerie de groupe (3). Les étudiant-e-s pourront envoyer des messages entre eux.

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Répétez cette opération pour tous les groupes à créer. Vous pouvez utiliser ces groupes pour toutes les activités Moodle: devoirs de groupe, forums, etc.

  • Créer l’activité
    Pour que les étudiant·e·s puissent s’inscrire aux groupes, vous devez ajouter l’activité « Choix de groupe » sur la page principale de votre cours:

 

  • Donner un nom pour l’activité et dans l’onglet « réglages divers » vous pouvez autoriser la modification du choix par les étudiant·e·s et activer la limite de nombre de réponses par groupe. Indiquez la limite max. de participant·e·s pour les groupes et cliquez sur « appliquer à tous les groupes » :

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  • Dans l’onglet « groupes », sélectionnez les groupes qui ont été préalablement créés et cliquez sur « ajouter les groupes ».

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  • Dans l’onglet « restreindre la réponse à cette période », vous pouvez sélectionner la durée pendant laquelle le choix de thèmes reste disponible aux étudiant·e·s.

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Comment dois-je faire pour modifier la clef d’inscription de mon cours sur Moodle ?

Vous pouvez modifier la clef d’inscription de votre espace Moodle si elle ne semble pas cohérente. Cliquer sur le bouton « Gérer le cours » (1) en haut à droite et ensuite sur « Plus… » (2). Dans la colonne Utilisateurs, cliquez sur « Auto-inscription (etudiant-e) /Clef d’inscription » (3).

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Dans l’option Clef d‘inscription, cliquez sur le petit stylo pour la modifier et enregistrez vos modifications.

Je souhaite inscrire un·e nouvel·le enseignant·e /assistant·e à mon cours. Comment dois-je faire ?

Tout·e enseignant·e ou assistant·e peut inscrire un·e assistant·e ou enseignant·e sur Moodle. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton « Gérer le cours » (1) en haut à droite et ensuite sur « Inscrire des utilisateurs /Participants » (2) . Cliquez sur le bouton bleu « Inscrire des utilisateurs » et ensuite tapez le nom /ou l’adresse e-mail de la personne concernée.
Sélectionnez le nom et ensuite choisissez le rôle de la personne (assistant·e, enseignant·e).

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Attention : il est possible d’ajouter uniquement une personne avec une adresse e-mail Unil ou d’une université ou Haute Ecole Suisse. Si vous avez des difficultés à inscrire des enseignant·es invité·e·s à votre espace de cours, contactez l’ingénieure pédagogique.

Evaluation par les pairs

L’évaluation des travaux par les pairs constitue une méthode très intéressante pour impliquer les étudiant·e·s dans un processus d’apprentissage et d'évaluation formative.

De façon globale, l’enseignant-e fournit une grille avec les critères d’évaluation de l’activité et les étudiant·e·s font une première évaluation/feedback du travail de leurs collègues. Ce premier retour permettra d’améliorer davantage la version finale du travail. L’enseignant·e peut ainsi évaluer l’activité et, s’il·elle le souhaite, faire un retour.

En tant qu’évaluateur-trice-s, les étudiant·e·s doivent bien connaître les critères d’évaluation. Cela peut permettre un meilleur engagement dans l’activité et une attitude plus réflexive du travail à fournir.

Pour ce faire, l’outil Atelier de Moodle permet de récolter, lire et évaluer par les pairs des travaux d'étudiant·e·s.

Les étudiant·e·s remettent des fichiers (par exemple des documents de textes, des feuilles de calculs, etc.). Ensuite, par le moyen d'un formulaire d'évaluation multi-critères défini par l'enseignant·e, les étudiant·e·s évaluent les travaux de leurs collègues, si nécessaire, de manière anonyme.

Les participant·e·s peuvent obtenir deux notes dans l'activité atelier : une pour le travail remis et l'autre pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs. Les deux notes sont enregistrées dans le carnet de notes.

Procédure

  • Créez l’activité Atelier et définissez les dates pour la remise des travaux et de l’évaluation. Définissez également la note pour chaque étape. Sauvegardez.
  • Dans l'étape de mise en phase, créez votre grille d’évaluation critériée. Il est important de bien définir chaque critère pour bien orienter les étudiant·e·s.
  • Dans la phase de remise : insérez les consignes pour la remise des travaux.
  • Dans la phase d’évaluation, vous pouvez définir les étudiant·e·s de façon aléatoire ou indiquer un étudiant-e spécifique pour chaque travail. Cela permet d’ouvrir les possibilités : si vous travaillez avec des sujets d’étude différents pour un thème, cette option vous permettra de bien choisir l’évaluateur.

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  • Phase de notation des évaluations : c'est au tour de l’enseignant-e d'évaluer les travaux et de lire les feedbacks envoyés par les autres étudiant·e·s.

 

Références

Bouzidi, L, Jaillet, A. L’évaluation par les pairs pourra-t-elle faire de l’examen une vraie activité pédagogique ?. EIAH, Jun 2007, France. INRP, 2007. Topping, K. Peer Assessment between Students in Colleges and Universities. Review of Educational Research, Vol. 68, No. 3, pp. 249-276

Je souhaite mutualiser les travaux/contribution d’étudiant·e·s

L’activité Partage de fichiers est désormais disponible sur Moodle. Avec elle, deux types d’échanges de documents sont disponibles :

 

  • Dossier partagé : les étudiant·e·s déposent des documents à leurs collègues. Cette modalité est intéressante dans le cadre d’une recherche bibliographique sur un thème spécifique ou le partage de la documentation d’une présentation orale.
  • Rendre visible des travaux rendus dans une activité « devoir » : après l’envoi et correction des travaux, l’enseignant·e peut créer cette activité pour rendre disponible à l’ensemble de la classe les travaux réalisés par les étudiant·e·s.

 

Dans les deux modalités d’échanges, l’enseignant·e peut valider les contenus avant de les rendre visibles aux étudiant·e·s.

 

Dossier partagé :

Cliquez sur « Partage de fichiers » pour ajouter l’activité dans votre cours. Dans paramètres, sélectionnez « les étudiants déposent des fichiers ». Sélectionnez également le nombre de fichiers autorisés par groupe/étudiant·e·s et le type (vous pouvez sélectionner uniquement des fichiers texte ou vidéos etc.).  Si vous souhaitez approuver les documents avant qu’ils soient visibles à l’ensemble de la classe, cliquez sur « Non » à l’option « Approuvé par défaut ». Si vous cocher « Oui » tous les documents sont rendus visibles immédiatement.

 

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Sélectionnez la période durant laquelle les étudiant·e·s peuvent déposer leurs documents :

 

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Partage des travaux rendus depuis un Devoir : dans « paramètres », sélectionnez le mode « utiliser les travaux rendus d’une activité Devoir » et ensuite sélectionnez le nom de l’activité à partager. Si vous cocher « Oui » à la case « obtenir l’approbation », les documents sont visibles uniquement après l’approbation des étudiant·e·s. Dans le contraire, vous sélectionnez les documents qui seront visibles à l’ensemble de la classe :

 

 

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Vous devez ensuite sélectionner ces fichiers. Cliquez sur la case « tous les fichiers » et ensuite, sélectionnez « rendre visibles pour tous » et « envoyer » :

 

 

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Si vous souhaitez que les étudiant·e·s autorisent la publication de leur travail, vous devez sélectionner les fichiers qui doivent être approuvés par les étudiant·e·s :

 

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L’étudiant·e confirme ou non la publication des fichiers :

 

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Avec l’outil forum, il est également possible aux étudiant·e·s de rendre disponible des documents à l’ensemble de leurs collègues. Utilisez le forum lorsque la discussion autour d’un thème est plus importante que le partage des documents.

 

 

J’ai créé une activité « devoir » pour l’envoi d’un travail écrit (rapport, résumé, etc.), mais chaque groupe doit rendre le travail à une date différente. Que faire ?

Vous pouvez ajouter une exception pour indiquer des délais différents pour chaque groupe.

 

En cliquant sur l’activité (dans l’exemple, « rapport intermédiaire »), cliquez sur « activité/ressource » et ensuite sur « Exception de groupe » :

 

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Sélectionnez le groupe désiré puis le délai accordé pour rendre le travail :

 

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Cette solution est également utile lorsque vous devez ajouter une exception lorsqu’un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai. Dans ce cas, cliquez sur « Exception utilisateur », sélectionnez le nom de l’étudiant·e et ajoutez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

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Envoyer des feedbacks aux étudiant-e-s : quelques conseils pour le rendu de travaux via Moodle

D’après Brookhart (2008, texte disponible ici) un bon feedback permet aux étudiant-e-s  :

 

  • d’apprendre et d’améliorer leur travail,
  • d’être plus motivée-s,
  • de co-construire un espace d’apprentissage qui valorise les critiques constructibles

Les stratégies pour bien envoyer un feedback peuvent varier en fonction : du timing (le moment de l’envoi et la fréquence), du volume de l’information, de son mode de transmission (oral, écrit) et du destinataire (individu ou un groupe).

Le feedback peut aussi varier selon son contenu : sa fonction (descriptive, pendant le processus d’apprentissage ou évaluative), sa valeur (positive ou négative), son focus (le travail de l’étudiant-e, le processus que l’étudiant-e a utilisé pour construire son travail, aider l’auto-régulation de l’étudiant-e), ou son objet (selon des critères, ou des performances antérieures des étudiant-e-s).

 

Sur Moodle les étudiant-e-s peuvent recevoir des feedbacks de la part de l’équipe enseignant-e et d’autres étudiant-e-s (évaluation par les pairs). Dans cette rubrique, nous vous présentons l’activité « devoir » (rendu de travaux) pour la correction et l’envoi de feedback de l’équipe enseignante aux étudiant-e-s :

 

Feedback sur Moodle : le mode « révision » comme l’éditeur de texte Word

 

Lors de la création de l’activité, sélectionnez « Feedback par commentaires » dans l’onglet « Types de feedback ».

 

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Ensuite, quand vous lisez le travail de l’étudiant-e, vous pouvez ajouter un commentaire. Voir image ci-dessous :

 

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Si vous aimeriez laisser des commentaires dans le texte, comme dans l’outil « révision » de Word, vous devez cliquer sur "Modifier" et ensuite ajouter des commentaires au texte de l’étudiant-e qui recevra vos commentaires de façon privée.

 

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Correction avec grille critériée

 

Si vous avez une grille critériée pour corriger les travaux des étudiant-e-s, vous pouvez l’enregistrer sur Moodle puis faire la correction depuis l’activité devoir (l’espace où les étudiant-e-s vont déposer leurs travaux). Pour ce faire, vous devez cliquer sur « grille d’évaluation » dans l’option « méthode d’évaluation » :

 

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Et ensuite ajouter une nouvelle grille d’évaluation selon vos critères. Voici un exemple :

 

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Au moment de l’évaluation, vous devez simplement sélectionner les critères.

Vous pouvez également commenter le travail de l’étudiant-e en mode « révision ».

 

Voici un exemple de travail rendu :

 

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Je souhaite mettre à disposition des ressources vidéos pour les étudiant·e·s

La vidéo est une ressource qui peut être intégrée dans l'enseignement pour combler de nombreux objectifs : communication/explication d'un concept, présentation d'exemples, etc.

Elle permet aux étudiant·e·s de voir, revoir, analyser un cas, ou de faire une analyse sur une situation déterminée, etc. Il est possible d'intégrer des documents vidéo dans votre espace de cours Moodle de façon sécurisée avec le nouveau gestionnaire de vidéo développé par l'université.

Pour ce faire, vous devez tout simplement cliquer sur l'icône "Video" icone_video.png (sélectionner un média à déposer) et choisir votre fichier à intégrer dans le cours. Si vous avez une sélection de vidéos, vous pouvez également créer une playlist. Les vidéos seront affichées de façon structurée :

 

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Si vous avez des commentaires à propos des vidéos, références ou des consignes d'activités et que vous ne souhaitez pas les intégrer directement dans votre espace principal de cours, vous pouvez créer une Page et y déposer les vidéos et les textes. La playlist vidéo et les textes seront ainsi affichés dans une nouvelle page :

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Marche à suivre détaillée: depuis le site du RISET (espace EET) .

Il est également possible de créer un canal vidéo par le biais du canal Switchcast vidéo. Avec cet outil, les enseignant·e·s peuvent même autoriser les étudiant·e·s à ajouter des vidéos au canal, ainsi que permettre des annotations à un moment précis de la vidéo. Cet outil est particulièrement intéressant si l'enseignant·e souhaite que les étudiant·e·s fassent une analyse d'un discours, d'un cas, d'un jeu de rôles etc.

Pour ce faire, sur Moodle, cliquez sur " Ajouter une activité ou une ressource " et ensuite sur " Canal Switchcast ". Dans l'onglet " Réglages divers " choisissez l'option " avec annotations " pour que les étudiant·e·s puissent commenter les vidéos de votre canal :

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Une fois les vidéos déposées dans le canal, elles sont disponibles dans votre espace de cours. Les étudiant·e·s peuvent cliquer sur " annotations " pour commencer l'activité:

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J’aimerais un outil pour mieux planifier des rendez-vous avec mes étudiant·e·s

L’outil « Rendez-vous » permet aux enseignant-e-s et/ou assistant-e-s de définir des créneaux horaires et les étudiant·e·s sélectionnent une plage horaire directement sur l’espace Moodle du cours. Cet outil est particulièrement utile pour la planification de séances débriefing, d’accompagnement des projets, de permanence des assistant·e·s sur rendez-vous.

 

Il est possible de fixer des rendez-vous par groupes d’étudiant·e·s ou individuellement.

 

L’outil permet également de fixer des conditions pour l’annulation des rendez-vous (p.ex. un délai de trois heures), de créer un formulaire de réservation dans lequel l’enseignant·e exige l’envoi d’un rapport qui sera discuté lors de la séance, p. ex., créer un espace d’annotation d’entretien (visible pour les étudiant·e·s ou confidentiel), envoyer des rappels.

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L’outil « Rendez-vous » est pour l’instant disponible sur demande. Contactez l’ingénieure pédagogique de la faculté (Mariana.Epars@unil.ch) pour qu’elle installe cet outil dans votre espace de cours.

Je souhaite publier les notes d’une présentation orale ou d’un contrôle continu sur Moodle

L’outil cahier des notes de Moodle gère les notes de votre enseignement. Il est déjà préconfiguré pour les activités devoir, test, forum, glossaire, etc. Par exemple, au moment d’ajouter un devoir dans votre espace de cours, vous pouvez accéder au cahier de notes et modifier les barèmes, les coefficients et également y insérer les notes.

Vous pouvez de plus communiquer les notes d’une présentation orale, par exemple, via le cahier de notes. Les étudiant·e·s recevront ainsi les notes de manière individuelle. La procédure pour configurer l’outil est disponible ci-dessous:

Je souhaite mutualiser les travaux des étudiant·e·s

Il est intéressant de mettre à disposition les différents travaux réalisés par les groupes d’ étudiant·e·s, comme des exposés sur un thème, des rapports, des posters, des photos etc.

Une base de données sur Moodle permet aux participant·e·s du cours de construire, afficher et rechercher ces travaux sous forme d’articles. L’enseignant.e peut autoriser les commentaires des autres étudiant·e·s sur ces articles et même les évaluer. Les enseignant·e·s peuvent également importer et exporter des articles de la base de données.

Je souhaite créer collaborativement une liste de concepts clés pour mon cours ou une liste de ressources sur un sujet particulier

L’apprentissage des connaissances de base d’une discipline exige la compréhension de certains concepts clés qui seront utilisés et retravaillés au long du semestre.  L'activité glossaire disponible sur Moodle permet aux étudiant·e·s de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et d’organiser des ressources ou des informations. Il est possible de joindre des fichiers aux articles du glossaire, comme des documents .pdf ou des images. Il est également possible de les organiser selon une liste de catégories (mots-clés) et de les regrouper par thème.

Je souhaite évaluer/accompagner la progression d’un texte réalisé par les étudiant·e·s / Les étudiant·e·s devront tenir un journal de bord

Les étudiant·e·s doivent rédiger un texte qui est enrichi au long du semestre et au fur et à mesure qu’ils apprennent des nouveaux concepts. Ou tenir un journal de bord. L’activité Moodle journal d’apprentissage permet la création de ces textes, selon une structure conçue par l’enseignant·e. Il est possible de joindre des fichiers et des images et de consulter les anciennes versions du texte. L’enseignant·e peut commenter et évaluer l’activité en ligne.

Les étudiant·e·s devront écrire un texte en groupe et je ne souhaite pas utiliser Google Docs

Nouveauté Moodle pour la rentrée : rédiger et modifier des textes de façon collaborative en ligne comme dans Google docs sera possible en utilisant l’activité journal d’apprentissage pour groupes ! Il est possible de tenir un journal de bord, ou de rédiger un texte à plusieurs mains et suivre les modifications de chaque membre. L’enseignant·e pourra envoyer des commentaires et évaluer le texte en ligne.

L’équipe enseignante souhaite évaluer les travaux des étudiant·e·s via Moodle

Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’évaluer les travaux des étudiant·e·s directement via Moodle, commenter certains passages de texte, comme dans Word et d'envoyer des feedbacks ?

Il suffit de modifier certains paramètres de l’activité devoir (paramètres->notes->activer flux d’évaluation) pour noter les travaux et même choisir l’évaluateur (si le cours possède plusieurs enseignant·e·s et assistant·e·s).

Je souhaite faire exprimer les connaissances préalables des étudiant·e·s ou vérifier si les étudiant·e·s ont bien compris mon cours

Un outil efficace pour susciter le dialogue ou vérifier si les étudiant·e·s ont bien compris un cours dans des salles à grands effectifs est l'utilisation des boîtiers de vote électronique, aussi appelés zapettes. Pour plus d’informations, voir la dernière entrée en bas de page : "Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires".

 

Les étudiant·e·s doivent analyser une situation en groupe

Il existe une large palette de méthodes pédagogiques qui favorisent l’analyse de cas et de situations en groupe, entre autres :

 

APP (apprentissage par problèmes) : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret (ou proche de la réalité). En groupes, ils devront mobiliser leurs connaissances pour analyser la situation et essayer de proposer des solutions créatives/ pertinentes pour résoudre le problème. L’enseignant accompagne la démarche des groupes. Lors de la phase de mise en commun, les groupes peuvent comparer ensemble les solutions/résultats en commun, discuter les prises de décisions de chaque groupe. L’enseignant.e peut modérer le débat, apporter des éclairages.

 

Jeu de rôles : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret par écrit et devront jouer un rôle spécifique à partir des informations reçues. Ils n’ont pas la vision globale du cas mais seulement du rôle qui leur est assigné. Les étudiant·e·s ont l’opportunité d’argumenter, d’interagir et de comprendre les différents aspects d’une situation réelle. D’autres groupes observent le jeu et prennent des notes pour la restitution en commun.  L’enseignant·e peut modérer le débat, apporter des éclairages, aider à l’analyse de la situation et des positions prises par les étudiant·e·s

 

Jigsaw : cette activité sert à plusieurs objectifs, par exemple l’analyse, la discussion et la synthèse des différents textes. Les étudiant·e·s sont répartis en différents groupes. Chaque groupe reçoit un texte différent à lire individuellement pour ensuite le discuter dans son groupe de référence (1, 2, 3). Dans une deuxième étape, l’enseignant·e regroupe chaque étudiant·e dans un nouveau groupe, de sorte que chaque membre vienne d’un groupe différent (A:1+2+3 ; B:1+2+3) :

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Chaque étudiant·e devra synthétiser et expliquer le texte lu aux autres collègues, qui n’y ont pas eu accès avant. Des forums de discussion et la constitution de documents de synthèse des textes peuvent s’ajouter pour enrichir le débat et l’apprentissage du contenu.

Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires
  • Les « zappettes », à savoir des boîtiers de vote électronique. Intégrées au Power Point, elles offrent la possibilité d’un feedback immédiat ; afin de vérifier qu’une notion a été bien comprise, un·e enseignant·e peut ainsi créer des questions à choix multiples auxquelles les étudiant·e·s répondent par vote électronique. Cependant, le nombre de zappettes à disposition est limité à 60. Leur utilisation nécessite une réservation via la gestion de réservation des biens de l’unil.

Pour atteindre les classes à grands effectifs, deux applications web gratuites Socrative et speak-up sont proposées.

  • Socrative permet de soumettre des quizz (questions à choix multiples et ouvertes) en ligne dont l’enseignant·e contrôle le déroulement. La question est visible au tableau et les réponses peuvent se faire sous diverses formes selon le choix de l’enseignant·e.
  • Speak up ouvre un espace de discussion dans lequel il est possible aux étudiant·e·s de poser des questions afin de rendre les échanges en cours plus dynamiques. Il est aussi possible de créer des QCM (questionnaires à choix multiples).
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