Maîtrise universitaire (Masters)


 

 

 
 
 

Le cycle de master permet d'approfondir les connaissances, de se spécialiser dans un domaine particulier ou d'acquérir une formation interdisciplinaire. Il se conclut par un travail personnel d'une certaine envergure: travail de recherche de fin d'études ou mémoire. Dans le système de Bologne, ce deuxième cycle dure 3 à 4 semestres (90-120 crédits ECTS), suivant le programme choisi, et conduit au titre de master/maîtrise universitaire.

Le master est considéré comme le titre de fin d'études à l'égal de la licence ou du diplôme de l'ancien système d'études.

Information Covid-19:

Tous les étudiants sont rendus attentifs au fait que, dès le semestre d’automne 2020, nous ne sommes plus sous le régime dérogatoire du Règlement spécifique sur l’organisation des études et des modalités d’évaluations au cours du second semestre de l’année académique 2019-2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, en raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les conditions d’études peuvent connaître les adaptations suivantes en cours de semestre avec l'accord du Décanat :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ)
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans  la forme initialement prévue.

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site internet et les informations à ce sujet.

La Faculté participe en outre à des maîtrises universitaires interfacultaires
Maîtrise universitaire en Histoire (Faculté des Lettres)
Maîtrise universitaire en méthodes mathématiques (Faculté des Lettres)
Suivez nous:  

Fiches pratiques

ma_14_15.png
Fiche pratique Master

lire_pe_14_15.png
Lire un plan d'études

Langue d'enseignement

Tous les enseignements de la Faculté des Sciences sociales et politiques sont donnés en français et les évaluations doivent être présentées en français également, excepté pour les masters conjoints qui peuvent contenir des enseignements dans d'autres langues. Un très bon niveau de français est donc nécessaire pour mener vos études à bien dans de bonnes conditions, à savoir au moins un niveau C1 (selon le Portfolio européen des langues). Si vous devez perfectionner votre niveau de français, nous vous indiquons les possibilités suivantes :

- Cours d’appoint de français

- Cours de vacances

Partagez: