Commission interdisciplinaire d'Ethique

Les membres

La composition de la CER-SSP est la suivante :

  • Le Vice-Doyen responsable de la recherche de la Faculté des SSP qui la préside ;
  • Le Chargé de recherche du Décanat désigné comme coordinateur de la CER-SSP ;
  • un·e représentant·e par institut (MER ou membre du corps professoral) ;
  • un·e représentant·e du corps intermédiaire ;
  • un·e étudiant·e.

La CER-SSP dispose d’un Bureau composé du président et du coordinateur.

Liste des représentant·e·s de la commission

TOP ^

La mission

La Commission interdisciplinaire d’éthique de la Faculté des SSP de l’Université de Lausanne est sollicitée lorsque l’objet de recherche concerne des êtres humains sans relever de la Loi Fédérale relative à la recherche sur l’être humain (ci-après LRH), et lorsqu’une attestation de conformité éthique institutionnelle est demandée par le chercheur ou l’étudiant. Les projets relevant de la LRH, c’est-à-dire impliquant l’utilisation de données personnelles liées à la santé, le prélèvement et/ou l’utilisation de matériel biologique humain, doivent être soumis directement à la Commission cantonale d’éthique de la recherche compétente. La CER-SSP peut examiner tous les travaux de recherche réalisés sous la supervision ou sous la responsabilité d’un chercheur rattaché à la Faculté des SSP de l’Université de Lausanne.

Les missions de la CER-SSP sont :

  • évaluer les aspects éthiques des projets de recherche présentés par les chercheurs de la Faculté des SSP ;
  • lorsque les aspects éthiques identifiés ne relèvent pas de la LRH entrée en vigueur le 1er janvier 2014, et que le projet est conforme, délivrer des attestations de conformité éthique.

Ces missions s’inscrivent dans le respect de la liberté académique et de l’esprit d’innovation des chercheurs de la Faculté des SSP.

Suivez nous:  
Partagez: