Les différentes fonctions

Les organisations intergouvernementales et ONG engagent naturellement des spécialistes dans leur domaine d'action, mais aussi du personnel de soutien qui fait tourner les rouages de l'organisation. Ce sont souvent dans ces fonctions de coordination, administration ou représentation que les universitaires dits "généralistes" peuvent être employés. Selon le type d'activité, certaines fonctions s'exercent sur le terrain ou au siège de l'organisation.

Fonctions généralistes

Coordinateur ou chef de projet
Planification et développement d'un projet. Responsabilités organisationnelles et techniques. Gestion du budget, analyse des besoins, recrutement et formation du personnel local. Contact avec les interlocuteurs et acteurs locaux, les autres organisations, le corps diplomatique, les donateurs, la presse.

Administrateur de projet
Comptabilité, tenue du budget, contrôle de gestion, rédaction de rapports financiers, administration du personnel local et des salaires, recrutement, gestion du matériel.

Information, communication, promotion
Réalisation de communiqués de presse et de produits d'information sous forme écrite, électronique, audiovisuelle ou photographique. Recherche d'informations. Mise sur pied de campagnes de promotion, collecte de fonds.

Délégué du CICR
Visites de prisonniers de guerre et de détenus politiques, organisation et mise en oeuvre de programmes d'assistance aux populations civiles, rétablissement des liens familiaux rompus lors des conflits et contact avec les familles, diffusion des principes du droit international humanitaire auprès des autorités locales. Négociation avec les instances gouvernementales, civiles et militaires.

Fonctions spécialisées

Médecins
Planification et réalisation de projets dans différents domaines de la santé : programmes "Mère-enfant", dispensaires, sécurité alimentaire, recherche en médecine tropicale, campagnes de vaccination, lutte contre le sida, par exemple. Les activités purement thérapeutiques sont généralement confiées au personnel local, sauf lorsqu'elles exigent une grande expérience ou une spécialisation très pointue (par ex. chirurgie de guerre post-conflit). Une exception : les actions humanitaires d'urgence, dans lesquelles les soins prédominent.

Juristes
Rédaction d'avis juridiques, développement et codification du droit international, conseils en matière de litiges, assistance juridique pour les personnes victimes de violations des droits humains, négociation d'accords etc. Activités très diverses selon les organisations.

Autres spécialistes
Des psychologues, théologiens ou géographes sont recherchés de manière anecdotique. Certaines spécialisations très recherchées comme la logistique ne sont pas décrites ici car elles s'acquièrent hors du cursus universitaire de base, par l'expérience du terrain ou des formations postgraduées.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35