Rendez-vous de l'innovation pédagogique en Lettres

innovation-bandeau.jpg (Student & Teacher Using Computers at College)
© spotmatikphotow

Pour faciliter leur insertion future tant dans le milieu de la recherche que dans le monde professionnel, la Faculté des lettres accorde une grande attention à la variété des profils, des connaissances et des compétences de ses diplômé·e·s, qui doivent faire preuve d’autonomie, de créativité et de persévérance durant leur formation. Lors de cette rencontre annuelle, les enseignant·e·s identifient des priorités et partagent leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.

Le prochain rendez-vous de l'innovation pédagogique aura lieu le jeudi 21 janvier 2021.

Jeudi 23 janvier 2020

Anthropole 1107

innovation-pedagogique2020.png

Enseigner avec la réalité virtuelle: errance ou odyssée?

Par le biais du projet Collart-Palmyre, la réalité virtuelle a fait une entrée remarquée en Faculté des lettres. Dans ce cas précis, le besoin était de préserver un héritage culturel pour les générations futures sous forme de reconstruction virtuelle, à défaut d'avoir pu protéger le site de la destruction.

Qu'en est-il de l'usage de cette technologie pour l’enseignement? Gagnerait-on à recourir à la réalité virtuelle - augmentée, simulée ou immersive - pour proposer de nouvelles approches des objets ou situations d’étude? Ces technologies permettent, par exemple, d'ajouter à des objets qui restent intacts une dimension additionnelle. Celle-ci peut alors être consultée via des outils tels que smartphones, tablettes ou casques. Dans une autre utilisation, elles offrent une occasion inégalée de leur redonner corps lorsque ceux-ci ont été détruits, endommagés ou sont difficiles d'accès. 

Cette matinée sera l'occasion:
- de remonter aux prémices de la réalité virtuelle qu’étaient les voyages stéréoscopiques, 
- de s’immerger dans des temps révolus et des lieux disparus,
- de questionner le potentiel de telles réalisations pour l’enseignement. 

Programmme

9h00 - Accueil et communication du Décanat

9h20 - Présentation de démarches originales en Faculté des lettres

  • Les Alpes en 3D : des voyages stéréoscopiques aux voyages virtuels
    Daniela Vaj (Sciences historiques de la culture)
  • Genève 1850
    Olivier Barbeau (Artanim)
  • Recréer la réalité: utilisation de la réalité virtuelle pour le patrimoine en danger
    Patrick Michel (ASA: Histoire ancienne)
  • Mettre en jeu pour comprendre: réalité virtuelle et art de la scène
    Estelle Doudet (Français)
  • Du texte à la 3D: faire voir et entendre la tragédie grecque
    Matteo Capponi (ASA: Grec ancien)

10h30 - Exploration, manipulation, expérimentation

11h15 - Discussion en groupes autour des possibilités pour l’enseignement

  • Réalité virtuelle sous forme d’observation
  • Réalité virtuelle immersive avec manipulation d’objets
  • Réalité augmentée

12h00 - Mise en commun des discussions

12h30 - Fin de l’événement

Merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici.

Suivez nous:          
Partagez: