Mobilité suisse

henry-co-558712-unsplash-resize730x486-crop730x243.jpg

  1. En premier lieu, nous vous recommandons fortement d’assister à la séance d’information sur les échanges universitaires que votre faculté ou votre section/école organise en début d’année académique. A cet égard, consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire et relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL. Cas échéant, contactez le/la conseiller·ère mobilité de votre faculté ou section/école pour connaître la date de la séance qui vous concerne.
  2. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange. Selon votre cursus, les possibilités de partir en échange sont plus ou moins restreintes pendant votre bachelor ou votre master.
  3. Identifiez la destination que vous envisagez pour votre séjour de mobilité. Consultez pour ce faire les sites internet des universités suisses.
  4. Etudiez bien les programmes de cours des universités envisagées et vérifiez qu’ils sont compatibles avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  5. Prenez rendez-vous avec votre coordinateur·trice mobilité de votre Faculté ou de votre section/école pour discuter des cours que vous comptez suivre dans l’université suisse de votre choix. Un tel rendez-vous est essentiel pour vous assurer que les cours que vous prévoyez d’y suivre seront reconnus à votre retour.
  6. Complétez les formulaires ci-dessous et faites signer le projet d’études par votre coordinateur·trice mobilité de votre Faculté ou de votre section/école.
  7. Remettez votre dossier de candidature complet dans les délais au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).
  8. La confirmation du placement et de l’octroi éventuel d’une bourse de mobilité (CHF 500.- par semestre) vous parviendra environ un mois après avoir déposé votre candidature.

 

TOP ^

Conditions pour l'obtention d'un subside de CHF 500.- par semestre

 

  • Preuve, attestée par la faculté, l'institut, la professeure ou le professeur de l'université d'origine, que les prestations d'études effectuées avec succès dans l'université d'accueil seront pleinement reconnues après le séjour de mobilité.
  • Le séjour de mobilité doit s'effectuer dans une autre région linguistique, dans une langue d'enseignement différente de la langue maternelle de l'étudiant·e.
  • Une copie de l'attestation d'immatriculation pour le semestre en cours ainsi que votre numéro de compte bancaire ou postal doivent parvenir au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante avant le 30 octobre pour le semestre d'automne et le 30 mars pour le semestre de printemps.

 

 

Délai de candidature : 15 avril (pour le semestre d’automne ou l’année académique suivante) et 15 novembre (pour le semestre de printemps), sauf pour l’école de médecine : délai au 1er février pour le semestre d’automne et/ou printemps de l’année académique suivante.

 

Public : Les étudiant·e·s de toutes les facultés de l’UNIL.

 

Zone géographique couverte : Suisse.

 

Dépôt du dossier de candidature : auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME).

 

TOP ^

Contact

Monsieur

Olivier Goumoëns

SASME

Bâtiment Unicentre

1015

Tél: 021 692 21 17

olivier.goumoens@unil.ch

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20