Samuel Jaccard

jaccard.jpg

Samuel Jaccard, professeur associé

Samuel Jaccard a été nommé professeur associé en sédimentologie paléoclimatique à l’Institut des sciences de la Terre au 1er août 2020.

Version du 21 juillet 2020

Né en 1977 et d’origine suisse, Samuel Jaccard est spécialiste en sciences de la Terre. Il s’est formé en géologie avant d’explorer le paléoclimat, la paléocéanographie et les récents changements climatiques. Il cherche à mieux documenter le cycle des nutriments, ainsi que la disponibilité de l’oxygène dans les écosystèmes marins et l’impact de ces processus sur la séquestration du carbone dans l’océan profond. Pour ce faire, il utilise principalement des données sédimentologiques et géochimiques et développe des outils innovants pour reconstruire les environnements marins passés et récents.

Samuel Jaccard a décroché un Bachelor et un Master en géologie de l’UNIL, puis a réalisé une thèse en sciences de la Terre à l’ETH Zurich en 2006. Sa bourse Early Postdoc Mobility du FNS l’a ensuite mené à l’Université de la Colombie-Britannique (Canada), puis il a travaillé comme maître assistant en géologie climatique à l’ETH Zurich.

Ayant été professeur assistant à l’institut des sciences géologiques et au Centre Oeschger de l’Université de Berne, et membre actif du GIEC, il rejoint l’Institut des sciences de la Terre à l'UNIL au 1er août 2020.

Sa liste de publications est marquante, avec notamment de nombreux articles parus dans des journaux scientifiques de renom, et il a obtenu des financements de recherche prestigieux (professeur boursier FNS, Consolidator ERC).

Suivez nous:  
Partagez: