Programmes d'études de niveau master en Sciences des religions

Master interfacultaire en Sciences des religions

Présentation

La Maîtrise universitaire en sciences des religions bénéficie des enseignements de différents instituts dans trois facultés de l’Université de Lausanne (Théologie et sciences des religions, Lettres, Sciences sociales et politiques). Cette plate-forme fait de l’UNIL l’un des centres d’excellence les plus importants en Europe dans le domaine des sciences des religions.

Le programme allie formation interdisciplinaire, perspective comparatiste et spécialisation dans les domaines suivants : sciences sociales des religions contemporaines (migrations, sociologie, psychologie), christianisme ancien et moderne, judaïsme ancien et moderne, pluralité religieuse, Asie du Sud, religions polythéistes des mondes antiques, islam, traditions transversales et marginalisées, anthropologie des religions, comparatisme, etc.

Il est possible d'opter pour un parcours plutôt généraliste ou de se spécialiser dans un domaine plus ciblé et particulier (tradition religieuse, époque, approche méthodologique, aire géographique, etc.).

Le programme du Master en sciences des religions peut être complété un programme de spécialisation de 30 crédits, "Eclairer l'interculturalité", afin d'obtenir un Master en sciences des religions avec spécialisation à 120 crédits ECTS. Le programme de spécialisation comprend un stage pratique extra-académique ainsi qu'une formation théorique sur l'approche interculturelle et ses applications.

Objectifs

La Maîtrise universitaire en sciences des religions est conçue comme un cycle de formation de spécialisation à caractère fortement interdisciplinaire. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des compétences théoriques et méthodologiques en sciences sociales des religions et en histoire des religions. L’étudiant acquiert les outils pour analyser et maîtriser les questions relatives à la pluralité des champs religieux et à l’interculturalité, et ce dans le cadre des sept spécialisations possibles.

Compétences développées et débouchés professionnels

Le cursus du Master en sciences des religions permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécifiques dans la spécialisation choisie ainsi que des compétences relatives à la diversité religieuse et culturelle en général. Plus généralement, la formation fournit aussi des compétences transversales: communication orale et écrite, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans les domaines traités. Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés, comme:

  • Les administrations publiques, nationales et internationales.
  • Les organisations non-gouvernementales, en particulier concernant l’interculturel et le développement.
  • L’enseignement (établissements secondaires, Hautes Ecoles).
  • Les réseaux associatifs, nationaux et internationaux.
  • Sondages et études de marché.
  • Journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité.
  • Recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES.
  • Autres: entreprises publiques et privées, PME, etc.

Critères d'admission

Etre titulaire d’un Baccalauréat universitaire en sciences des religions, d’un Baccalauréat universitaire en Théologie, d’un Baccalauréat universitaire décerné par la Faculté des SSP de l’UNIL avec Mineure en sciences des religions, d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec "Histoire et sciences des religions" en discipline de base, d’un Baccalauréat universitaire d’une université de Suisse avec 60 crédits au moins dans la branche d’études "sciences des religions" ou d’un titre jugé équivalent.

Plans d'études et règlements

Mémoire

Master interfacultaire en Sciences des religions, version 2010

Ce règlement n'est plus proposé à l'inscription. Pour ce qui concerne leur programme de cours et leur cursus d'études les étudiants sont priés de s'adresser à la conseiller ou au conseiller aux études.

Attestation de 30 crédits

L'attestation d'acquisition de 30 crédits de niveau Master en sciences des religions s'adresse à des personnes titulaires d'un Master, ou d'un titre jugé équivalent, et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine des sciences des religions.

L'inscription se fait conjointement auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Lausanne, dans le délai imparti pour le niveau Bachelor, et auprès du Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions (demande écrite).

Programme de spécialisation "Eclaire l'interculturalité"

Le programme de spécialisation est un plan d’études de 30 crédits ECTS qui, ajoutés aux 90 crédits ECTS du

  • Master en sciences des religions, ou
  • du Master ès lettres avec la discipline "histoire et sciences des religions",

permettent d’obtenir le grade de

  • Maîtrise universitaire en sciences des religions avec spécialisation (120 crédits ECTS), ou
  • Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation (120 crédits).

Concernant les modalités d'inscriptions à ce programme, les étudiants sont priés de s'adresser au conseiller ou à la conseillère aux études (Master interfacultaire) ou au secrétariat de la Faculté des lettres (Master ès lettres).

Pour ce qui concerne le choix et l'insertion du stage dans le cursus d'études, les étudiants sont priés de s'adresser à Madame Valentine Clémence (valentine.clemence@unil.ch).

>> Fiche de présentation

Objectifs

Ce programme vise à favoriser l’insertion des diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l’emploi. Ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d’un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l’interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, les étudiants sont amenés à développer un profil professionnel spécifique qu’ils pourront valoriser sur le marché de l’emploi.

Contenu

Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l’interculturalité :

Module d'enseignements (15 crédits)

  • un enseignement intitulé «Eclairer l’interculturalité», mobilisant des enseignants de la FTSR ainsi que des intervenants extérieurs, et permettant à l’étudiant d’envisager de manière théorique l’interculturalité et sa mise en pratique;
  • des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques, étoffant cette réflexion,

Module de stage (15 crédits)

  • un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d’édition,association, organisation internationale, etc.) validé par un rapport de stage académique.

>> Guide pratique du stage

Les enseignements soutiennent et préparent l’expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l’expérience pratique engrangée dans le stage.

Plan d'études :

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05