Etudes de sciences infirmières

L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) offre trois programmes de Master:

Master ès sciences en sciences infirmières (MScSI), conjoint à l’UNIL et à la HES‑SO. D’une durée de quatre semestres (90 ECTS), il met l’accent sur la qualité et la sécurité des soins, sur le leadership en termes de transfert des preuves scientifiques dans les pratiques et l’acquisition d’outils méthodologiques pour la recherche.

 

Master ès sciences en sciences de la santé (MScSa), conjoint à la HES‑SO et à l’UNIL. D’une durée de trois semestres (90 ECTS), avec cinq orientations (ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, sage-femme, technique en radiologie médicale), il met l’accent sur les compétences de recherche appliquée et développement, le transfert des preuves scientifiques dans les pratiques et les collaborations interprofessionnelles.

 

Master ès sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) Avec quatre orientations (santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques, soins primaires), d’une durée de quatre semestres (120 ECTS, dont 38 crédits de stages), elle met l’accent sur les soins directs aux patients et aux proches, en fonction de l’orientation clinique et dans le cadre d’un partenariat infirmier-médecin. Un cadre légal spécifique permet à l’IPS de prescrire et interpréter des tests diagnostiques médicaux, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments.

 

L’IUFRS propose aussi une formation de 3e cycle: le doctorat (PhD) en sciences infirmières, intégré au sein de l’École doctorale de la FBM. Ce programme inclut la plateforme Swiss PhD in Nursing Science Education (SPINE), fruit d’un partenariat avec l’Institute of Nursing Science de l’Université de Bâle.

TOP ^

Suivez nous:  

Master ès Sciences en sciences infirmières

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg